Aides-Territoires, la plateforme qui facilite la recherche d’aides pour les projets territoriaux

Alexia Gazel, chargée du déploiement de la plateforme « Aides-Territoires » nous a accordé un entretien. Elle revient sur les principales missions de ce service innovant qui regroupe sur un seul portail l’ensemble des aides auxquelles peuvent prétendre les acteurs locaux dans la conduite de leurs projets.  

Aides-territoires est une Startup d’État portée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et France Mobilités. Pouvez-vous nous dire comment est né ce projet ?

La plateforme Aides-territoires est née du constat selon lequel la recherche d’aides est un travail fastidieux et chronophage pour les collectivités : les dispositifs d’appui ne sont souvent diffusés qu’au sein de réseaux spécifiques et l’information, présentée de manière inégale, est dispersée sur les différentes plateformes des nombreux porteurs d’aides. La recherche d’aides cannibalise l’activité des collectivités, qui consacrent alors moins de temps à la conduite de leurs projets. Selon une enquête menée par Aides-territoires en 2020, 70% des agents et des élus locaux considèrent ce travail difficile et 75% d’entre eux disent candidater toujours aux mêmes dispositifs. 
 
Par conséquent, les aides ne bénéficient qu’à une partie des collectivités, celles qui peuvent consacrer des moyens importants au travail de veille. Les inégalités d’ingénierie de recherche de financements entre collectivités entraînent donc des inégalités d’obtention des aides et renforcent la fracture territoriale française.

Quelles sont les principales missions de la plateforme ?

Aides-territoires a pour mission de faciliter la recherche d’aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en leur permettant de trouver les aides financières et d’ingénierie pour donner vie aux ambitions de leur territoire.
 
Aides-territoires a été créée dans le but de faire gagner du temps aux porteurs de projets, de contribuer à une meilleure symétrie dans l’accès aux aides et à l’égalité entre les territoires !

La plateforme permet un gain de temps précieux sur la recherche de soutiens aux projets locaux. A quels types d’aides la plateforme est-elle ouverte ?

Aides-territoires recense à la fois les aides financières (telles que des subventions ou des prêts), qu’elles soient sous formes d’appels à projets ou de dispositifs permanents, comme les aides en ingénierie qui peuvent se matérialiser par des accompagnements techniques, financiers et juridico-administratifs.

 

Toutes les thématiques de projets locaux sont représentées sur Aides-territoires : nous pouvons retrouver sur la plateforme des aides qui concernent des projets liés à la culture, des dispositifs de mobilité mais aussi par exemple des soutiens aux projets d’aménagement !

 

Bien entendu, le service est disponible pour tous les territoires français, quelle que soit leur taille et leur localisation.

  

 

 

Si je suis un acteur local en recherche de soutiens, comment se déroule ma recherche sur la plateforme ?

Aides-territoires propose un parcours de recherche d’aides simple, intuitif et gratuit ! 
 
En tant que porteur de projets, rendez-vous sur aides-territoires.beta.gouv.fr, cliquez sur Trouver des aides puis suivez les étapes du moteur de recherche en renseignant votre type de structure, votre territoire et vos thématiques et sous-thématiques de projets. Vos résultats s’affichent : vous pouvez les affiner (grâce à la recherche par mots-clés par exemple) puis cliquer sur les aides qui vous intéressent pour en savoir plus.
 
Grâce au bouton Créer une alerte, restez informé des nouvelles aides disponibles sur Aides-territoires, directement sur votre boîte mail.
 
Un compte utilisateur est désormais disponible pour simplifier encore davantage la gestion de vos aides ! Ce compte vous donne accès à de nouveaux services vous permettant de :

      renseigner vos projets et leur affecter des aides ;
      inviter vos collaborateurs dans votre équipe pour mutualiser le travail de votre collectivité sur la recherche d’aides ;
      gérer vos alertes et votre inscription à la newsletter.

 

 

 

Par quels canaux faites-vous connaître la plateforme aux acteurs locaux ?

Aides-territoires étant une plateforme collaborative qui s’appuie sur les porteurs d’aides pour publier et mettre à jour leurs dispositifs, ces derniers communiquent sur Aides-territoires auprès des porteurs de projets qu’ils soutiennent. La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), qui co-financent Aides-territoires, mobilisent également leurs réseaux respectifs pour faire connaître le service.

Par ailleurs, depuis le début de l’année 2021, Aides-territoires anime sa communauté d’animateurs locaux, constituée d’agents de Directions départementales des territoires (DDT) et de Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) chargés de sensibiliser les collectivités de leur département ou région à l’utilisation de l’outil Aides-territoires. 

 

En parallèle, nous organisons de nombreux webinaires thématiques, en partenariat avec IdealCO notamment, qui nous permettent d’informer les porteurs de projets de l’existence d’Aides-territoires et de dispositifs qu’ils pourraient mobiliser sur des projets spécifiques. Le Club Outre-mer a également été créé pour favoriser le partage d’informations et d’expérience des collectivités ultramarines. Pour tout savoir des webinaires passés et à venir, les utilisateurs peuvent se rendre sur la page dédiée d’Aides-territoires : 
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/blog/categorie/webinaires
 
Enfin, le Blog Aides-territoires a récemment été lancé pour aider les collectivités à décrypter les aides et leurs mécanismes. Ces dernières peuvent rester informées des actualités sur les aides et sur la plateforme grâce à la newsletter mensuelle et aux comptes Linkedin et Twitter d’Aides-territoires. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.